Grotte de la salamandre

27 août 2020 - Temps de lecture: 3 minutes


Aujourd’hui, on continue les visites, on rattrape tout le retard qu’on n'a pas pu combler lors du confinement. Toujours en faisant attention et avec le masque bien entendu !

Nous avons visité hier la célèbre grotte de la salamandre située dans le département du Gard.

Nous avons décidé d’y aller le matin en apportant avec nous de quoi manger sur place. Nous sommes arrivés vers 11h.

Le temps de trouver une place car pas mal de monde en plein mois d’Août… Le parking a été laissé aussi naturel que possible, car la grotte se situe dans un Espace naturel sensible.

Vous n’aurez donc pas l’entrée tout de suite car il faut suivre un petit sentier découverte long d’environ 700 mètres. Vous aurez des panneaux tout le long qui vous en apprendrons plus sur l’environnement, la faune et la flore du secteur…

À la fin du sentier, une aire de pic-nic et un snack sont à l’entrée suivi d’une aire de jeux pour les enfants. Nous avons d’abord mangé nos sandwichs. Le lieu est rempli de guêpes assez voraces, nous n’avons pas pu manger tranquillement…

La billetterie se situe un peu plus loin, nous avons acheté nos tickets et sommes allés attendre devant l’entrée de la grotte. Covid oblige, les visites de la grotte sont libres. Il y a juste un guide à l’entrée pour nous expliquer en gros d’où vient le nom de la grotte et sa découverte en quelques mots. Nous avons regretté de ne pas avoir de fascicule explicatif sur la grotte.

grotte de la salamandre

La grotte est somptueuse, vraiment bien mise en valeur avec le jeu de lumière. Nous avons fait d’autres grottes avant, mais celle-là concurrence très bien ses cousines !

La visite dure à peu près 1h même sans le guide le temps d’admirer et de prendre de belles photos…

À la fin vous tomberez sur une petite boutique sympathique.

Conclusion

Pour notre part nous avons trouvé le tarif de 13 euros un peu élevé comparé à nos autres visites de grottes dans le coin. Nous voulions prendre une glace en repartant mais nous avons fait la queue longtemps car une seule caisse, avec une seule personne qui s’occupe d’encaisser et de préparer… Nous sommes repartis déçus et avons trouvé cela décevant pour un plein mois d’Août…

Concernant les règles mise en place pour le covid c’est plutôt assez flou. Cela nous semblait évident de porter le masque mais pas de panneau. Il y a bien un gel hydroalcoolique à l’entrée de la grotte, mais aucune obligation d’en mettre… Il y a plusieurs portes le long de la grotte à devoir ouvrir et bien refermer. Aucun gel n’est mis après celles-ci, ce qui devrait être le cas avec le nombre de personnes qui touche les poignées… Et aucun gel non plus à la sortie de la grotte… Pour le prix nous aurions aimé cet effort…

grotte de la salamandre

Quoi qu’il en soit il s’agit d’une très belle grotte, vous avez de nombreuses randonnées à faire dans le secteur si vous êtes bon marcheur !

Nos chaussures sur Amazon

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant, alors soyez le premier !