Coton lavable

16 juin 2020 - Temps de lecture: 3 minutes


Un adulte aujourd’hui consomme en moyenne 6 cotons jetables par jour ce qui est désastreux, surtout quand on connait leurs méthodes de fabrications…

C’est pour cette raison que j’ai décidé de me mettre au coton lavable, ce qui pour commencer dans la préservation de notre planète peut être un bon début et le plus simple pour une débutante comme moi...

De plus en plus répendu, les marques l’ont compris, elles sont donc nombreuses à en fabriquer.

Le choix

Toutes les plateformes de vente en ligne en proposent aujourd’hui de différentes qualités et de différents prix…

Mais alors comment s’y retrouver parmi tous ces choix ?

Tout d’abord, tout dépendra de votre type de peau, mais également du type de produit que vous utilisez.

Ils existent en différentes matières :

  • coton bio : convient à tous types de peau et résistant dans le temps. Mais peut être irritant pour les peaux les plus sensibles. Quel produit : Tous types de lotions.

  • bambou : texture rugueuse pour nettoyer les pores en profondeur. Parfait pour peau grasse ou mixte. Quel produit : très absorbant, recommandé pour les huiles ou les textures épaisses.

  • eucalyptus : particulièrement recommandé pour les peaux sensibles. Tellement doux qu’il peut s’utiliser sur les fesses des bébés ! Quel produit : Parfait pour les eau micellaires ou les laits.

  • tissu chanvre : anti bactérien il est particulièrement conseillé aux peaux grasses ou à problème. Quel produit : épais ou huile.

Beaucoup de cotons lavables sont dotés de deux faces, selon le produit utilisé il y en a une pour nettoyer et une autre pour apaiser, exfolier la peau.

J’ai moi opté pour du coton c’est ce qui m’a paru le plus simple pour commencer. J’ai choisi la marque EMMA mais je regrette car ils en vendent de très bien voir mieux sur les plateformes en ligne et moins chères également pour commencer.

De tailles et de formes différentes vous trouverez forcément votre bonheur dans les choix proposés !

coton-lavable

L’utilisation

Cela m’a demandé un peu de pratique, car ils sont souvent assez grands par rapport aux cotons jetables, mais finalement c’est parfait.

Souvent vendu avec un panier pour mettre dans la machine, je les lave environ une fois par semaine avec mon linge à 40°C. Il y a en général largement assez de stocks ils sont souvent une dizaine par lots. Sachant qu’on en a besoin que d’un ou deux par jours…

Après plusieurs mois d’utilisations les miens commencent à devenir « rugueux ». Mais vu qu’ils sont en coton il faudrait les passer de temps en temps au sèche-linge pour qu’ils restent doux mais je n’en ai pas par choix. Tant-pis ils fonctionnent très bien tout de même pour moi qui n’a pas la peau particulièrement fragile.

En ce qui concerne les traces j’étais assez pessimiste sur ce problème lors de l’achat. Finalement ils ressortent de la machine comme neufs à chaque lavage !

Conclusion

Je trouve que c’est vraiment un bon début quand on veut faire plus attention à la planète et à nos dépenses par la même occasion c’est tellement simple vous verrez par vous même, et vous vous demanderez comme moi, pourquoi vous n’avez pas sauté le pas avant !

Voir les cotons lavables sur Amazon

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant, alors soyez le premier !