Cirque de Navacelles

5 août 2020 - Temps de lecture: 3 minutes


Depuis que nous avons emménagé dans le sud de la France nous n’arrêtons pas les visites… Entre les grottes, les musées et les balades magnifiques dont le Gard et l’Hérault regorgent, nous avons de quoi faire !

Je vais vous parler aujourd’hui du grand « Cirque de Navacelles ». Je ne sais pas si vous en avez déjà entendu parler mais il est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2011. Personnellement je n’en avais jamais entendu parler avant d’arriver ici, et je ne comprends pas pourquoi car c’est vraiment quelque chose à découvrir !

Au-delà du cirque en lui-même, le paysage est fantastique et de nombreuses balades de plus ou moins longue durées y sont balisées, prévoyez donc de bonnes chaussures !

Cirque de Navacelles

Je vous conseille de passer par le Belvédères de Blandas côté Gard, le paysage est sublime, de l’autre côté la vue est moins bonne. Vous aurez un office de tourisme ainsi qu’un endroit restauration/bar.

Nous avons contemplé la vue et avons continué la route pour descendre au parking du village.

La route jusqu’au bas du village est assez « chaotique », trop serré pour croiser deux voitures, l’aller s’est bien passé car personne ne remontait encore, mais au retour c’était assez compliqué avec tout le monde qui descendait… Il existe des navettes (gratuites en haute saison) si vous ne souhaitez pas descendre avec la voiture.

Arrivés au parking, après 5 petites minutes de marche, nous arrivons sur une magnifique cascade, la « rivière de la vis ». Cette rivière est absolument magnifique et son eau est tellement claire qu’elle est transparente… D’ailleurs elle est labellisée « rivière en bon état » par l’agence Rhône méditerranée Corse. Vous pourrez vous y baigner et pic-niquer (attention l’eau est froide).

La vis

La balade indiquée sur place fait 10 km, elle monte pas mal et est un peu dangereuse (petit chemin, difficile de croiser d’autres personnes). Cependant, elle offre une magnifique vue sur le cirque et les environs, et vous pourrez y découvrir la source de la vis en même temps (qui est à faire je vous le conseille). Nous avions mal préparé le terrain, sans avoir mangé le matin et pas préparé nous avons écourté la randonnée... Ce n’est que partie remise ! Photo ci-dessous du chemin (sur la gauche) avec vue sur les montagnes environnantes.

Cirque de navacelles

Si vous êtes uniquement intéressés par la source de la vis je vous conseille de reprendre la voiture et de sortir du village, après le pont de la vis vous trouverez sur votre gauche un parking, une balade d’environ 5 km vous attend aller-retour.

Inutile de préciser que la visite est plus agréable en hors-saison, nous l’avons fait dans la matinée donc c’était encore agréable mais il y a beaucoup plus de monde l’après-midi !

Je ne peux que vous conseiller de prévoir à manger pour pique-niquer. Déjà pour le cadre, et ensuite et surtout parce que le village n’a pas grand-chose en restauration sur place. Il y a des tables d’hôtes mais en cette période nous préférions éviter. Ensuite tout était déjà réservé avant midi. En rentrant nous sommes tombés sur un restaurant juste avant Ganges, « restaurant l’abeuradou » qui est un château du 13ème siècle. Je vous le conseille, le cadre est superbe et la nourriture excellente, avec piscine accessible aux clients !

Château restaurant

Conclusion

Il faut aimer la randonnée car c’est le but de ce genre de sortie, vous avez beaucoup de sentiers balisés plus ou moins difficiles selon votre niveau avec des vues époustouflantes. Vous aurez tous les renseignements au belvédère de Blandas. Nous reviendrons sûrement en hors-saison et mieux préparé.

Nos chaussures de marches sur Amazon
Notre gourde isotherme sur Amazon

Il n'y a pas de commentaires pour l'instant, alors soyez le premier !